rhum ambre de martinique

Liste des rhums de Martinique

Le rhum de la Martinique

Les rhums agricoles de la Martinique sont connus du monde entier, et ont obtenu dans les concours au fil des années un certain nombre de médailles grâce à une liste de de rhum millésimé, de cuvée, de single cask ou encore de rhum vieux ou hors d’âge qui ont su faire la différence. Beaucoup de distillerie ou de rhumerie sont encore en fonctionnement. Au vu des résultats et de la qualité du rhum proposés par les marques, on comprend qu’il maîtrise le sujet sur le bout des doigts ! Elle est connu essentiellement pour sa production de rhum agricole et ses plages de sable blanc, et produit 80% de rhums agricole d’Appellation d’Origine Controlée (AOC) dans sa production actuelle. Autant vous dire que les distilleries savent retranscrire les saveurs et le terroir de la canne dans leurs rhums ! 

Tour d’histoire de la production de rhum en Martinique 

Le composant principal de la canne à sucre, à partir duquel le rhum est fabriqué, requiert une attention particulière lors de la production de celui-ci. Comme elle nécessite beaucoup de chaleur et d’humidité, la canne à sucre ne pousse pas partout. C’est pourquoi les immigrants européens ont introduit cette plante, originaire de Nouvelle-Guinée, dans les îles des Antilles. L’île de la Martinique en fait partie. Elle possède un sol riche ainsi qu’un climat très favorable, permettant aux agriculteurs de faire de bonnes récoltes. Des distilleries de rhum sont rapidement construites.

Jusqu’à sa dévastation en 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée, Saint-Pierre s’est rapidement imposée comme le centre culturel des Antilles et le port d’exportation du rhum martiniquais vers le vieux continent. On pense que les meilleurs rhums agricoles du monde ont été historiquement produits en Martinique. Seuls 3% des rhums produits dans le monde sont issus de l’agriculture, et la Martinique est la seule région à obtenir l’AOC, qui garantit la qualité supérieure de ses rhums. La « baignoire de Joséphine », véritable jacuzzi naturel sur le fond blanc de la côte atlantique, est l’endroit où les habitants boivent traditionnellement leur punch à base de rhum blanc.  

Sélection des meilleurs rhums de Martinique

Grâce à la capacité et aux atouts de l’île, beaucoup de marques qui produisent du rhum existent en Martinique. Chacune d’entre elles a contribué à faire connaître le rhum AOC Martinique dans le monde entier et à en faire un standard disponible pour tous les buveurs de rhum du monde. La liste complète est présentée non exhaustive ci-dessous : La Favorite, La Mauny, Neisson, Saint-James, Trois-Rivières, Bally, Clément, Depaz, Dillon, Hardy, Habitation Saint Etienne (HSE), Héritiers Madkaud, JM.

Liste et caractéristiques des distilleries : 

Distillerie des plantations Saint James : 

  • Saint James : Le rhum Saint James est une marque de qualité, réputée et connue depuis des années par la France et la Martinique mais aussi d’autres pays. Vous pouvez trouver leur rhum assez facilement dans plein de boutiques.
  • Bally : Il est fort probable que vous ayez déjà rencontré cette fameuse bouteille de rhum ambré en forme de pyramide ! Ce domaine, qui conserve le nom de Jacques Bally et qui est situé dans la région du Carbet, près de la Montagne Pelée, a été créé par ce dernier.
  • Dillon : Enraciné sur l’île de Martinique, le rhum dillon porte avec fierté son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), gage de haute qualité de ces rhums blanc et vieux. Depuis quelques années, il fabriquent aussi du rhum arrangé,  (ou punch au fruits), créé à partir de leur production. 
  • Madkaud : Le fondateur Félicien Madkaud à transmis depuis des générations ce savoir-faire et sa fougue que Stéphane (son descendant propriétaire de la marque) à su retranscrire dans ses rhums d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Distillerie Depaz : 

  • L’habitation Depaz, qui s’étendait de la côte à la base de la montagne Pelée, n’a pas eu de chance puisque l’éruption du volcan de 1902 l’a détruite. Elle a été reconstruite par le seul survivant de la famille qui en a fait une distillerie connue très vite pour ses rhums blanc et vieux de toute l’île de Martinique. 

Distillerie La Mauny :  

  • La Mauny : Un terroir riche et une canne sucrée à souhait, le résultat est forcément des rhums à la palette d’arôme incroyable ! 
  • Trois Rivières : Des rhums qui proviennent de 700 hectares de canne à sucre, médaillé pour ses rhums ambré, blanc, vieux et hors d’âge d’exception qu’il conçoit depuis des années.
  • Duquesne : Après que la BBS est racheté la marque, la colonne de cuivre d’origine à été remonté pour nous faire découvrir leur rhum blanc et ambré conçu de manière différente des autres rhums. 

Distillerie Neisson :

  • La distillerie Neisson possède peut-être les meilleurs rhums blanc martiniquais ! Réputée pour son travail sur ceux-ci, elle possède toutes les qualités nécessaires à la fabrication des rhums agricoles AOC.

Distillerie Simon (Le François) : 

  • Habitation Saint Etienne (HSE) : HSE est connu pour la gamme de rhums “finition du monde” qui offre dans ses rhums vieux des finitions aux fûts bien particulier de whisky ou cognac que les amateurs apprécient. 
  • Clément : Le rhum Clément est connu pour son rhum monovariétal de canne bleue aux propriétés gustatives symboliques. Une cuvée de rhum blanc intemporel !

Distillerie JM :

  • De base, moins connu du grand public que d’autres marques en Martinique, JM à réussi à exploiter pleinement ce terroir volcanique que la nature lui a offert, pour permettre la création de rhum ambré et vieux hors pair. 

Distillerie La Favorite : 

  • La Favorite est l’une des dernières petites distilleries artisanales familiales de l’île martiniquaise. Un groupe d’inconditionnels attend avec impatience chacune de ses bouteilles avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *