Rhum neisson - Top 3 de 2022

Quelques infos sur Neisson : C’est sur la côte ouest de la Martinique, dans une petite commune de pêcheurs, que se trouve la rhumerie familiale Neisson, créée en 1931. Leurs rhums agricoles ont rapidement acquis une très bonne réputation par rapport aux autres marques en Martinique. Après que Jean Neisson, cadet de la famille, à exporter les rhums agricoles en métropole (France), c’est en 1952 que le fameux rhum Zépol Karé est né. Le savoir-faire de la famille Neisson, affiné en moins de 100 récoltes de canne à sucre, est aujourd’hui reconnu par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et se traduit par des rhums blanc étiquetées entre 50 et 55 °C et de rhums Extra Old (XO) ou millésime entre 42 et 45 °C. Le prix du rhum Neisson oscille entre 30€ pour le rhum blanc et 80€ pour la plupart des produits les plus vieux ou un millésime. Le client quant à lui, est pleinement informé sur le processus et les détails de maturation des produits Neisson, dont on découvre qu’ils ont été successivement vieillis dans des foudres de chêne, des fûts américains et des fûts de cognac. Point important à savoir sur la marque de rhum Neisson : ce sont les premiers à avoir permis la création d’un rhum vieux AOC et bio, autant vous dire qu’elle se connecte en symbiose avec la nature !
Coup de coeur de rhum Neisson :

Rhum blanc Neisson l’Esprit Bio : Le premier Bio AOC du monde vient d’arriver après 5 ans d’attente et de travail pour leur certification. Cette bouteille exprime le talent dont la distillerie du Carbet à fait preuve. Un rappel à la terre se trouve dans ce produit et les cannes rouges des parcelles autour de la distillerie lui donnent ses notes moitié acidulé, moitié sucré. Un vrai brut de colonne savoureux !
Rhum blanc Neisson l’Esprit Bio - Le premier AOC Bio

Présentation :
Après cinq ans de labeur, Neisson a sorti le premier rhum blanc à porter le label bio vers la fin de l’année 2016. Sur les parcelles proches de la distillerie, les cannes rouges, celle de cannelle et zicak sont utilisées pour fabriquer cette bouteille de Neisson. Cependant, il faut savoir que la canne à sucre n’est pas la seule à être certifiée bio, tout le processus de production, jusqu’à la mise en bouteille, l’est également. Par exemple, la colonne de distillation et les cuves de fermentation doivent être correctement nettoyées et vidées. En outre, la distillerie a besoin de sa propre levure pour la fermentation. Le produit vieillit ensuite pendant environ 4 mois sans perdre de sa teneur en alcool avant d’être mise en bouteille.
Caractéristiques :
Origine :
Rhum blanc AOC Bio – Martinique
Degré d’alcool :
70°
Nez :
On sent un rhum très naturel. Cannes fraîche, douce et sucrée. Un côté herbacé mais fruité et épicé à la fois (citron vert, poivre, romarin). Un vrai concentré de canne !
Bouche :
Une claque encore plus grande dans la bouche qu’au nez ! C’est comme si on mordait directement dans une canne à sucre, elle est mi confite et sucrée, mi sèche et poivrée. On découvre ce qu’est vraiment le pur goût de canne sous toute sa splendeur, avec ses notes de citron vert confit.
Avis :
Un produit qui symbolise réellement ce que la canne à sucre peut offrir. Un véritable “parfum de canne” poussé au paroxysme ! On trempe ses lèvres et on arrive directement en plein milieu d’un champ de cannes en Martinique.
Rhum ambré Neisson profil 107 - La suite du succès

Présentation :
Les parfums uniques du rhum ambré Neisson Profil 107 se distinguent et créent une belle harmonie gustative. Le rhum agricole de Martinique, choisi pour sa richesse aromatique, est affiné en bois pour développer ses fameuses saveurs grillées et épicées. Le rhum blanc passe d’abord de longs mois de maturation (un peu plus d’un ans) en fûts de bourbon de 190L avant de passer à une nouvelle étape de maturation dans des fûts de 225L au profil de chauffe plus haut (le fameux n°107).
Caractéristiques :
Origine :
Rhum ambré AOC vieilli en fût de chêne de bourbon puis d’autres fûts neuf ayant reçu une chauffe différente – Carbet, Martinique.
Degré d’alcool :
52,8°
Nez :
Jus de canne mûr boisé rempli d’épices (cannelle, fève tonka, poivre, muscade). Après aération, le boisé crémeux se mêle à la vanille et au effluve de chocolat au lait citronné.
Bouche :
Bouche équilibrée entre la puissance d’un rhum et le bois de chêne intense. Des saveurs de fruits à coque, de coco, de vanille et de poivre s’entremêlent avec le bois et les tanins qui fondent en bouche.
Avis :
Un eau-de-vie de canne gourmande et parfaitement équilibrée. Au travers de cette cuvée qui sort des sentiers battus, on retrouve un charme exotique qu’on ne peut pas nier. Un beau rapport qualité / prix sur une bouteille au panel de saveurs riche.
Rhum ambré profil 107 Bio - L’authenticité

Présentation :
Le respect et l’authenticité de la culture de la terre est encore plus respecté dans ce produit. Cette lignée comprend d’un côté le rhum ambré Neisson Profil 107, de l’autre les canne à sucre bio cultivées localement sur leur parcelle. Evidemment, son nom fait référence au profil de chauffe numéro 107 qui a été sélectionné. Le rhum ambré passe une courte période de maturation en fûts de Bourbon avant de passer par les fameux fûts Profil 107. Ce profil toasté et épicé est gardé tout en proposant sa version bio, plus respectueuse du terroir martiniquais.
Caractéristiques :
Origine :
Rhum ambré bio AOC, vieilli en fût de chêne de bourbon puis d’autres fûts neuf ayant reçu une chauffe différente – Carbet, Martinique.
Degré d’alcool :
53,8°
Nez :
Au nez, cela respire la Martinique ! Avec des notes de caramel au beurre salé et de riz au lait à la vanille. Profil rond, par la suite il devient plus complexe. La fermentation du jus de canne se mélange au boisé élégant et une pincée de poivre s’ajoute à cela.
Bouche :
La bouche est ronde, la canne est en train de se montrer gentiment avec ses épices douces. Le côté fruité est présent, avec ses abricots du pays qui fondent et se mélangent avec le réglisse légèrement amer de la canne. La finale est savoureuse, remplie de ce côté caramel au beurre salé que l’on avait ressenti au nez.
Avis :
Un rhum gourmand mais qui n’en fait pas trop non plus. On sent le respect de la nature et de la terre au travers du mélange des notes que l’on retrouve dans ce produit. Un pas de plus vers la création du rhum parfait !
PS : Malheureusement pour nous, les vieux rhums de la maison Neisson ne se trouvent plus nulle part, la rupture de stock était prévisible pour le client qui profite de la livraison…