Rhum A1710
En 2006, Yves Assier de Pompignan a pu créer une marque de rhum d’exception mêlant tradition et modernité grâce à l’acquisition de l’Habitation du Simon, mais aussi son amour de la Martinique et l’expertise d’une grande équipe. Les magnifiques rhums vieux ont été choisis pour le mélange en 2010, l’année où le projet a été décidé de commencer.
La distillerie tombe sur un alambic charentais en cherchant une méthode de distillation inventive. Afin de produire du rhum au potentiel aromatique important, des cuves de fermentation à température contrôlée et des temps de fermentation longs ont été choisis. Après dix ans de recherche et d’inspiration, la toute nouvelle distillerie A1710 de l’Habitation du Simon est officiellement ouverte. La maison fabrique du rhum blanc, ambré et vieux dont certains créer depuis des parcelles de canne bio.
Présentation du rhum A1710
En 1710, Jean Assier s’établit en Martinique, une date qui sera plus tard honorée dans le nom de la marque, créée trois siècles plus tard par l’un de ses descendants ! En 2016, la distillerie voit le jour au cœur de l’Habitation du Simon, fruit de dix années de recherches et d'expérimentations acharnées, malgré de nombreux obstacles administratifs.
Le fondateur, Yves Assier de Pompignan, présente des « rhums extraordinaires » qui ont immédiatement conquis les connaisseurs. Ces rhums agricoles sont élaborés à partir de pur jus de canne. Les rhums blancs proviennent d’une distillation dans un alambic charentais en cuivre, affectueusement appelé la Belle Aline.
Les rhums hors d’âge sont des assemblages de rhums martiniquais et guadeloupéens, soigneusement sélectionnés et vieillis en ex-fûts de Cognac en chêne français. Récemment, cette jeune distillerie a également commencé à proposer ses premiers rhums vieillis !
Comment bien choisir un rhum A1710
La cuvée la plus abordable est Bête à feu : pour moins de quarante euros, vous découvrirez un excellent rhum blanc de dégustation, idéal aussi pour un ti-punch. Ensuite, laissez-vous séduire par La Perle dans ses différentes variations : les récoltes 2021 et 2022, la version bio à partir de canne roseau, canne bleue ou canne rouge, et la Perle Fine… Autant de prétextes pour organiser des dégustations et explorer toutes les nuances de cette cuvée emblématique !
Les grands ambassadeurs de la marque incluent Renaissance, un autre rhum blanc, présenté dans une carafe élégante et épurée, et les prestigieux rhums ambrés : Soleil de Minuit, Tricentenaire et Nuée Ardente. À la fin de votre dégustation, il n'y aura qu'un mot pour décrire l'expérience : « extraordinaire »… Pour les plus curieux, ne manquez pas de découvrir le premier rhum vieilli de la marque : Cheval Bondieu. Une promesse de belles découvertes à venir !