Rhum de la maison Trois Rivières - Top de 2022

rhum vieilli

Histoire de la maison Trois Rivières : La Plantation Trois Rivières, créée il y a plus de trois siècles, est une composante essentielle de l’héritage historique de la Martinique. Les trois rivières qui entourent ses hectares de plantation : l’Oman, le Bois d’Inde et la rivière Saint-Pierre, lui ont donné son nom éponyme. La propriété, qui s’est d’abord consacrée à la fabrication de sucre aux 18ème et 19ème siècles, s’est progressivement tournée vers la production de rhum agricole, qu’elle a commencé à commercialiser exclusivement au début du 20ème siècle. Seul le rhum est produit en 1905. En 1940, la production va se reconvertir dans l’agriculture, et en 1996, cette stratégie est reconnue par une AOC. Sa collection comprend des millésimes remarquables dans des bouteilles de luxe créées par le fabricant de cristal Baccarat, ainsi que des rhums blancs pour la création de cocktails, vieux et très vieux. La distillerie est située dans la région sud de la Martinique et la gamme de prix des rhums oscille entre 20 à 200€.

Sélections coup de coeur :

Rhum blanc Trois Rivières Cuvée de l’océan : Le rhum blanc Trois Rivières Cuvée de l’Océan a été élaboré en utilisant uniquement le jus de canne à sucre de la parcelle de l’Anse Trabaud, située dans la partie la plus méridionale de l’île et bénéficiant d’une exposition unique et ensoleillée. L’expertise de la distillerie Trois Rivières a ensuite permis la création d’une cuvée distinctive aux nuances d’évasion qui a remporté la médaille d’or du Concours Général Agricole de Paris 2018 pour les rhums blancs agricoles AOC Martinique titrant à moins de 50 degrés ! Cette bouteille de la maison Trois Rivières possède une saveur distincte aux saveurs minérales, iodées et salines qui présente des qualités aromatiques inhabituelles.

Rhum vieux Trois Rivières Triple millésime 2001-2005_2011 : Cette assemblage de millésimes est considérée par Trois Rivières comme « l’un des fondements » de sa gamme. Elle est le résultat de la combinaison de trois millésimes des années 2001, 2005 et 2011 crée par Daniel Baudin le maître de chai de vieillissement. Ces millésimes, qui ont été élevés en fûts de chêne français du Limousin d’ex cognac pour deux d’entre eux et américain d’ex fûts contenant du bourbon pour le dernier, avaient un âge moyen de 12 ans. La saveur de ce rhum agricole AOC Martinique est inégalée !

Rhum blanc Trois Rivières cuvée de l’océan - Meilleur rapport qualité-prix

Présentation : 

Ce rhum blanc Trois Rivières est une invitation à découvrir la Martinique grâce à son parfum caractéristique.

En effet, la canne à sucre cultivée dans la région du sud de l’île, à Anse Trabaud, près de l’eau, est utilisée pour créer cette cuvée de caractère. Les apports d’une distillation parfaitement maîtrisée sont combinés aux parfums de cette particularité locale. Coup de cœur de cette liste de produits de la distillerie Trois Rivières, récompensé en 2018, 2020 et 2021 ! 

Caractéristiques : 

Origine : 

Rhum blanc AOC – Martinique.

Degré : 

42°

Nez : 

Son premier nez se distingue par d’alléchantes senteurs de fleurs de canne à sucre et se termine par des nuances minérales iodées uniques et des agrumes (citron vert). Le rhum a un parfum relativement doux, indépendamment de sa teneur en alcool.

Bouche : 

Puissant, riche, épais, et étonnamment minéral sur la langue. Les arômes végétaux de la canne à sucre se marient à merveille avec les saveurs salées de l’océan voisin. Longue et tout à fait distinctive, la finale alterne entre les saveurs salées et minérales. La douceur est indéniable, et la texture presque onctueuse ne fait que la souligner.

Avis : 

Un rhum hors norme par rapport au goût proposé ! Essayez de le boire accompagné d’un plateau de fruits de mer, quelques gouttes de ce rhum dans une huître pourraient vous étonner ! Il peut tout aussi bien accompagner vos cocktails.

Rhum vieux Trois Rivières triple millésime - La cuvée d’exception

Présentation : 

Cette excellente cuvée est considérée par Trois Rivières comme « l’un des fondements » de sa gamme. Elle est le résultat de la combinaison de trois millésimes des années 2001, 2005 et 2011 crée par Daniel Baudin le maître de chai de vieillissement. Ces millésimes, qui ont été élevés en fûts de chêne français du Limousin d’ex cognac pour deux d’entre eux et américain d’ex fûts contenant du bourbon pour le dernier, avaient un âge moyen de 12 ans. La saveur de ce rhum agricole AOC Martinique est inégalée !

Caractéristiques : 

Origine : 

Rhum vieux de couleur ambré, vieilli en fût de chêne provenant de France et américain d’ex bourbon et cognac, 12 ans d’âge moyen – Martinique. 

Degré :  

42°

Nez : 

Une belle acidité fruitée est rapidement contrée par des notes boisées grillées et plutôt sèches dans l’arôme. Dans un cadre léger et tropical, la canne prend des teintes d’ananas, de fruit de la passion, de poire et de banane verte. Avec l’aération, la canne se combine avec les tanins du bois, se parant de fruits secs bien fondus et infusés de poivre. Le bois devient plus unique et raffiné que jamais lorsque le côté végétal a été correctement caramélisé.

Bouche : 

La saveur boisée et complexe du rhum saisit les papilles gustatives dès les premières gouttes sur la langue. Puis, alors que les grains de poivre vert glissent sur le palais, les tanins de chêne grillé arrivent à leur tour. La canne et le fruit frais reviennent en arrière-goût alors que les tannins s’effacent progressivement pendant la finale.

Avis : 

Un assemblage de millésime onctueux et gourmand à souhait ! La canne est sublimée par le bois et les fruits confits, ce qui risque d’offrir un beau moment de dégustation pour ceux qui auront la chance de le boire. 

Rhum vieux VSOP Trois Rivières - Le rhum agricole qui rappelle la mélasse

Présentation : 

Le rhum VSOP Trois Rivières Réserve Spéciale incarne le caractère de cette maison distinguée. Les amateurs de rhum de mélasse du style anglais ou espagnol, seront attirés par sa personnalité distincte, sa douceur et son opulence subtile. Ce rhum VSOP, produit après 5 ans en fûts de chêne français, il est affiné dans les caves de la distillerie de Trois Rivières par le maître de chai. Ce rhum, élaboré avec style, séduit par une variété d’arômes dont le tabac blond, le pain d’épice et les fruits secs. Médaillé d’argent au concours International Wine And Spirit Competition en 2022.

Caractéristiques : 

Origine :

Rhum vieux de couleur ambré cuivrée, vieillissement en fût de chêne provenant de France, 5 ans d’âge, AOC – Martinique. 

Degré : 

40°

Nez : 

Au premier nez, pas d’agressivité, plutôt des essences complexes et séduisantes apparaissent. Les amateurs de gourmandises auront le droit à des senteurs exotiques de fruits frais, de tabac blond, de pains d’épices et d’un jus de canne au parfum charmeur.

Bouche : 

Le rhum VSOP Réserve Spéciale a une bouche douce, mais non sucrée, qui soutient la rondeur du nez. Les parfums qui se dégagent sont typiquement ceux des fruits secs, du miel et des épices. Pour un VSOP, la finale est longue. Encore une fois, les épices et le miel ressortent, mais ils permettent également à un boisé distinct d’émerger sans être dominant.

Avis : 

Ce qui est plaisant avec ce produit, c’est qu’il à réellement le goût d’un rhum agricole mais ça douceur pourrait nous faire croire que c’est un rhum de mélasse. Un rhum fin, parfait pour commencer à découvrir les rhums de canne. 

 

Petit plus : 

Vous souhaitez avoir les verres qui vont correspondre parfaitement avec ce genre de bouteille ? Pour une différence de prix dérisoire, profiter d’un coffret avec 2 verres officiels en plus !

Rhum brut de fût Trois Rivières cask strength - Millésime 2006

Présentation : 

Trois particularités peu communes confèrent à ce produit sa personnalité distinctive : c’est un rhum millésimé qui bénéficie de toutes les qualités particulières d’une très bonne année de production. Il est vieilli dans un lot homogène et spécial de fûts de chêne neufs provenant du Missouri aux États-Unis, ce qui est une pratique rare dans le monde du rhum. Enfin, il est mis en bouteille à son degré original de vieillissement, une pratique ancienne adaptée du monde du whisky. Ce rhum peut déployer sa forte saveur et sa variété olfactive exceptionnelle grâce à un mélange unique de caractéristiques. Médaillé d’or en 2019 et 2020.

Caractéristiques : 

Origine : 

Rhum ambré vieilli en fût de chêne du Missouri, brut de fût – Martinique.

Degré : 

55,5°

Nez : 

Les notes de bois exotiques, le tabac de Virginie et les fruits macérés se combinent pour créer un parfum fort et riche qui s’infuse harmonieusement et subtilement. La belle délicatesse aromatique qui s’en dégage n’est pas exclue par la force de l’alcool.

Bouche : 

Au goût, ce rhum millésimé exceptionnel se révèle épais, d’une structure sans faille et d’une belle exubérance aromatique, presque veloutée : Son élaboration particulière est évidente. Avant les subtils parfums de réglisse, de pain d’épices et de fruits secs, on retrouve des notes de miel, de tabac blond et de fruits cuits. Les connotations de fruits secs et de fruits cuits prédominent sur la longueur des goûts, qui sont doux et frais.

Avis : 

Liste des points à savoir sur l’histoire de cette bouteille : 

  • Un goût réellement particulier 
  • Seulement 50 cl de contenance… 
  • Un stock disponible quasiment vide chez les vendeurs du coup le prix a grimpé fortement. 
  • Par contre cela peut être une bonne nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent l’ajouter à leur collection !