Rhum Bally - Liste de 2022

cocktail de rhum blanc citron

Petite histoire du rhum Bally : Le Baron de Lajus a acheté au 18ème siècle une modeste sucrerie avec un moulin à eau construit en 1610. Le domaine n’a pas été touché par l’éruption de la Montagne Pelée, mais il a tout de même été saisi par les autorités. Il invente la bouteille emblématique en forme de pyramide qui fera connaître la marque dans le monde entier en 1930. Par ailleurs, il choisit de faire vieillir ses rhums en fûts après s’être inspiré d’une technique utilisée pour créer des spiritueux d’exception, et dès 1924, il privilégie ce choix. Il est considéré comme le père du vieux rhum. Par la suite, lorsque la société Rémy Cointreau en a pris le contrôle en 1996, toute la production de Bally a été transférée à Saint James. La marque et sa colonne créole ont d’abord été transférées à la distillerie Simon en 1987. La marque de rhum J.Bally est aujourd’hui un rhum rare et artisanal de grand cru, dont il ne se vend que 250 000 litres par an. La spécialité de la maison Bally est le vieux rhum. Il possède une saveur distincte qui est renforcée par l’ajout de vanille et de bois sec.

Coup de coeur :

rhum ambre bally

Rhum ambré Bally : Meilleurs rapport qualité prix d’un entré de gamme J.Bally. Incontournable des rhums ambré agricole, ce rhum a passé 18 mois en foudre de chêne ce qui lui a permis d’obtenir cette couleur ambré et ces arômes de vanille et de bois. Si vous ne connaissez pas la marque, cette bouteille sera parfaite pour découvrir leurs produits sans trop vous ruiner niveau prix. C’est aussi un excellent produit pour faire des cocktails à base de rhum ambré.

vieux bally millesime 2005

Rhum vieux Bally millésime 2005 : Un millésime rare qui vous offrira un goût authentique entre l’âge d’un vieux rhum et la fraîcheur. Meilleur que celui de 2003, ce rhum propose des arômes souple mais intense, porté sur les fruits, les épices savoureuses et le bois fondant. Une maîtrise de l’équilibre somptueuse dans une bouteille que vous ne regrettez pas d’avoir goûté ! 

Rhum ambré Bally - Meilleur rapport qualité-prix

rhum ambre bally

Présentation : 

Aujourd’hui, Jacques Bally est considéré comme un pionnier des méthodes de vieillissement du rhum. Parce que les jus qui composent ce rhum ambré sont soigneusement choisis parmi les plus grandes récoltes, il est le digne héritier de ce savoir et délivre une formidable richesse aromatique. Vieilli pendant 18 mois en foudre de chêne, ce rhum ambré entrée de gamme parfait pour les cocktails et pour ceux qui souhaitent découvrir la marque !

Caractéristiques : 

Origine : 

Rhum ambré, vieilli 18 mois en foudre de chêne – Martinique. 

Degré : 

45°

Nez : 

L’odeur de ce rhum agricole est simple, avec des saveurs de chocolat provenant d’un boisé gourmand. Les saveurs de la fermentation du jeune rhum blanc sont encore présentes, ce qui nous amène à un caractère rond, végétal, tropical et sucré.

Bouche : 

Au début, le palais est légèrement poivré, mais bientôt un jus de canne bien enveloppant et intrusif prend le dessus. La fermentation et les nuances fruitées sont tenaces mais disparaissent rapidement. On retrouve petit à petit l’écorce de la canne, la paille, la fibre, le jus et enfin la terre. La finale est assez sèche et subtilement poivrée, et c’est là que l’on peut détecter la saveur de vieillissement.

Avis : 

On retrouve le bois et quelques épices du fait de son cours temps de vieillissement, mais le goût de la canne reste le plus en bouche. C’est un bon début pour ceux qui veulent découvrir les rhums vieux de J.Bally.

Rhum vieux Bally millésime 2005 - La séduction

vieux bally millesime 2005

Présentation : 

Un vieux rhum millésimé qui est là pour nous séduire avec son authenticité ! On comprend les talents de la maison dans la conception de vieux rhum quand on goûte à cette bouteille. Ce vieux rhum agricole de Martinique AOC Bally, qui a été récolté en 2005, présente un boisé riche et puissant issu d’un vieillissement de plus de 10 ans en fûts. Ces arômes boisés se mêlent harmonieusement aux arômes fruités qui définissent et identifient les produits Bally.

Caractéristiques : 

Origine : 

Vieux rhum de couleur ambré/acajou, vieilli en fût de chêne 10 ans d’âge – Martinique. 

Degré : 

43°

Nez : 

Le nez de ce rhum millésimé présente un équilibre fort et intense. L’onctuosité est utilisée pour mettre en valeur les arômes fruités et gourmands de fruits secs et sucrés. Les figues, les dattes et les prunes mènent la danse sur un fond essentiellement végétal. La cannelle chaude se mêle à l’odeur des boîtes de cigares pour donner un arôme de moka et de chocolat.

Bouche : 

Ce Bally présente une attaque chaleureuse et capiteuse à la dégustation. Belle intensité soutenue par les tanins du bois particulièrement enveloppants. Des saveurs boisées, très charpentées, allongent ce millésime. Dans cet équilibre somptueusement perfectionné, flottent des notes de muscade, de buis et de fruits macérés (pruneau et cerise noire). La finale est longue, boisée avec un côté florale et torréfié (café).

Avis : 

Une bouteille rare au boisé surprenant ! Le stock disponible à la vente se vide de plus en plus malheureusement… Un grand cru qui fera du bien à votre palais si vous n’avez jamais goûté les rhums de dégustation Bally. Commencé par croquer un carré de chocolat avant cette expérience pour profiter encore plus du vieux rhum.

Rhum vieux Bally édition Art Déco - L’assemblage d’excellence

rhum vieux bally art deco edition

Présentation : 

Un magnifique assemblage de vieux rhum millésimé de 1999, 2006 (15 ans d’âge) et 2007 (12 ans d’âge) pour ce batch 2 d’exception ! Un batch au stock disponible limité et numéroté à 6000 milles bouteilles et une de plus. Ce flacon hors norme célèbre la création des premiers véritables rhums vieux et millésimés de Martinique que Jacques Bally à conçu. Un spiritueux avec un caractère singulier d’une rare profondeur, mélangeant de fine notes de bois mêlées aux épices et aux agrumes. 

 

Caractéristiques : 

Origine : 

Assemblage de rhum vieux millésimé 1999, 2006 (15 ans) et 2007 (12 ans), vieilli en fût AOC – Martinique. 

Degré : 

43,5°

Nez : 

Un nez ample et riche. Le parfum présente un équilibre entre le floral, le sucré de la canne, l’amertume du chocolat et l’acidité de l’orange. Son fruité s’intensifie à l’aération, les oranges prennent la place des zestes, et les fruits exotiques coexistent avec les fruits noirs et pourpres. Un mélange d’épices précieuses vient se montrer mêlé au boisé fin et exquis. La canne devient confite comme une confiture aux notes de fruits séchées. 

Bouche : 

Avec une bonne dose de gourmandise, la bouche est tout aussi gracieuse que le nez. Les fruits secs comme les pruneaux et les abricots adhèrent au palais et roulent lentement, nous offrant une pâte de fruit très concentrée. Un boisé rond et subtilement épicé nous offre un équilibre parfait avec le jus de canne aux arômes de fruits mûrs. Des zestes de citron confit ajoutent une subtile touche de douceur pour la finale.

Avis : 

Encore plus gourmand que le batch n°1 ! Un produit à l’équilibre et à la fraîcheur remarquable. Une palette aromatique complète et complexe qui défile au et à mesure en bouche avec des saveurs de fruits, de fleurs et d’épices. Une cuvée complètement aboutie comme on en trouve peu sur le marché.

Rhum vieux Bally 7 ans - Le savoir-faire

Présentation : 

Bally 7 Ans est un vieux rhum agricole extrêmement sophistiqué et mature qui a vieilli pendant 7 ans dans des fûts de chêne français provenant du Limousin. L’un des meilleurs produits non millésimés de cette maison, il se distingue par ses parfums de feuille de cigare, de sous-bois, d’épices, de fruits secs et de chocolat. C’est un rhum subtil et nuancé qui a été vieilli en fûts de cognac.

Caractéristiques : 

Origine : 

Vieux rhum ambré, 7 ans d’âge, vieilli en fût provenant du Limousin en France – Martinique. 

Degré : 

45°

Nez : 

Les arômes d’une vivacité particulière sont très présents dans le rhum Bally 7 ans d’âge. On y trouve des senteurs distinctes de sous-bois et de fruits à l’eau-de-vie, ainsi que des notes d’épices comme la cannelle et la noix de muscade, qui indiquent la maturation prolongée du rhum pendant sept ans. De plus, des arômes plus subtils de boîte à cigares et de torréfaction légère sont détectés après aération.

Bouche : 

Le degré de vivacité de ce rhum Bally ajoute une touche de fraîcheur à sa texture épaisse et généreuse. Parfaite harmonie avec les senteurs du nez, avec un goût boisé présent mais bien fondu qui met en valeur toute la gamme aromatique. L’onctuosité et la qualité supérieure des arômes de ce rhum Bally témoignent de son long vieillissement.

Avis : 

Un produit haut de gamme de plus pour la marque ! Cette bouteille pyramidale est le témoignage du savoir-faire de la maison dans le vieillissement somptueux des rhums. Il réjouira les amateurs de bon rhum bien fait.