Les distilleries de Martinique
L’environnement tropical de la Martinique, chaud et humide, est idéal pour la culture de la canne à sucre. Les terres du pays sont en outre très fertiles, et c’est donc là que le rhum exprime naturellement tous ses arômes. C’est pourquoi un grand nombre de distilleries et de rhumeries ont été construites, faisant de la Martinique l’une des nations les plus connues pour la production de rhums agricoles. Seuls les rhums martiniquais bénéficient du label AOC, qui est une indication de supériorité et de qualité. À travers cet article, nous allons faire un tour d’horizon des distilleries connues comme La Mauny, HSE, ou encore Neisson…
Carte des distilleries sur l’île de Martinique :
Vous trouverez sur cette carte toutes les distilleries existantes à l’heure actuelle sur l’île de Martinique.
Les distilleries :
Distillerie JM
La Distillerie JM est la plus ancienne distillerie de la Martinique, mais c’est aussi l’une des plus attrayantes et des plus intrigantes. Cet endroit possède une industrie sucrière depuis la fin du XVIIe siècle. Vous pourrez assister à l’évolution de la canne à sucre, de la récolte à la transformation en rhum AOC. Le visiteur peut s’approcher de cette métamorphose grâce à des aménagements qui sont nichés dans un environnement luxuriant. Les visiteurs peuvent assister à la récolte de la mi-janvier à la fin du mois de juin. Vous pouvez déguster gratuitement au magasin les superbes rhums blancs et vieillis de la distillerie, dont la promotion a lieu chaque année au salon de l’agriculture. Utilisez l’atelier olfactif au préalable pour mieux comprendre la complexité et les caractéristiques du rhum JM.
Et comme avantage supplémentaire, après avoir quitté la distillerie JM, vous pouvez vous promener dans le quartier historique de North Beach. Il est conseillé de se garer au-dessus de la route et de s’y rendre à pied car la pente est de 20 %, les virages sont en épingle à cheveux, la route est étroite et elle présente également une inclinaison rocheuse. Une autre option consiste à se rendre un peu plus au sud dans les Gorges de la Falaise, qui sont peut-être l’un des plus beaux cours d’eau de l’île.
Habitation Clément
Et non, François n’abrite pas seulement la célèbre Baignoire de Joséphine. L’Habitation Clément, une distillerie bien connue, est une autre option. Depuis 1887, cette sucrerie historique fabrique son célèbre rhum. Après le début de la guerre du Golfe, Georges Bush et François Mitterrand s’y sont rencontrés le 14 mars 1991. Ce fut l’occasion de montrer cette magnifique demeure au monde entier. La superficie du terrain est de 160 hectares. Vous pouvez vous y rendre :
- Pour visiter l’ancienne distillerie. Clément a été transformé en un musée qui décrit en détail le processus de création du rhum.
- Voir les voûtes encore en service où le rhum était affiné.
- Voir l’Habitation Créoles (Maison principale).
Visitez sans retenue le jardin botanique de l’Habitation Clément. 16 hectares avec environ 300 espèces tropicales d’arbres et de plantes.
Informations utiles :
- Le domaine est accessible tous les jours de l’année. De 9h à 18h30, les visiteurs peuvent découvrir la maison et les expositions (dernières admissions à 17h30).
- La durée de la visite est d’au moins 1h30.
- Une visite audio en français et en anglais est disponible à l’entrée du domaine.
Distillerie La Mauny
L’une des plantations de canne à sucre les plus importantes de la Martinique est le domaine La Mauny. Cette belle sucrerie de 1749 mérite une visite. Le rhum de Trois-Rivières, dont la plantation est située plus au sud, près de Sainte-Luce, est l’un des produits actuellement fabriqués par la distillerie. Même si la distillerie n’est plus en activité, vous pouvez toujours la visiter. Vous aurez l’occasion d’observer toutes les étapes du processus de distillation pendant votre séjour. Vous pourrez vous immerger totalement dans les opérations si vous vous y rendez entre la mi-février et la mi-juin, ce qui coïncide avec la saison des récoltes. Ensuite, vous monterez avec un guide sur les équipements utilisés depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’à sa transformation en rhum. La visite se termine par une dégustation à La Cabane à Rhum, où vous pourrez goûter les nombreux rhums fabriqués sur place et économiser sur les bouteilles !
Distillerie Depaz :
La distillerie Depaz, qui est toujours en activité, est un rappel vivant d’un passé particulièrement horrible. La région a été totalement recouverte par la lave de la montagne Pelée le 8 mai 1902. Presque toute la famille Depaz a péri, et le village a été complètement dévasté. Victor est le seul survivant de cette catastrophe. Il est rentré chez lui après avoir terminé ses études en France pour perpétuer la coutume familiale. Il achète alors l’Habitation Pécou, qu’il transforme ensuite en distillerie. En tant que successeur méritant, Victor Depaz commercialise sa première production de rhum le 8 mai 1917. Le terrain est alors agrandi d’une maison de taille importante afin de créer un cadre spectaculaire entre mer et montagne.
À savoir :
Sur les hauteurs de Saint-Pierre, vers le Morne Rouge, non loin du Prêcheur avec la Cascade Couleuvre et sa voisine, l’Anse Couleuvre, l’une des plus belles plages de la Martinique, vous pourrez découvrir la Distillerie Depaz. Tous les jours de la semaine, les visiteurs peuvent visiter les installations et déguster les célèbres rhums Depaz à la boutique.
Visite de la distillerie :
Distillerie Saint James
Le Révérend Père Edmond Lefébure crée la Distillerie Saint-James en 1765 à des fins thérapeutiques. Son but ? Répondre aux besoins de l’hôpital de Saint-Pierre. C’est aujourd’hui l’un des rhums les plus connus de la Martinique. Vous pourrez observer la récolte des cannes à sucre dans les grands champs adjacents à l’usine pendant toute la saison de production, plus précisément de mi-février à fin juin, puis leur transformation en rhum dans les installations industrielles. Le musée du rhum, qui se trouve sur deux niveaux d’une magnifique maison de la fin du XIXe siècle, est un lieu incontournable. Il permet d’apprendre comment est fabriqué le célèbre breuvage martiniquais et de retrouver une voie ferrée qu’utilisait le train de la plantation. À bord de cette authentique locomotive à vapeur, construite en 1925, le visiteur de la distillerie Saint-James peut parcourir quelques kilomètres à pied. Une méthode relaxante pour voyager dans le temps.
Rapide tour du musée :
Distillerie Dillon
En 1779, la distillerie Dillon est créée. Les plantations de canne à sucre de l’île, situées à proximité de Fort-de-France, à Basse-Pointe ou au pied de la Montagne Pelée, fournissent toutes les matières premières nécessaires à la fabrication des rhums Dillon. La teinte orangée de l’usine de la distillerie Dillon vous aidera à l’identifier. Les rhums blancs et les rhums de dégustation dont l’âge varie de vieux à hors d’âge font partie de l’assortiment des rhums agricoles qui sont fréquemment reconnus dans les concours. Le rhum Dillon n’est plus fabriqué sur place mais à la Distillerie Depaz. En revanche, il est affiné et conditionné dans l’usine et les caves situées à côté de la boutique. Les visiteurs seront heureux de le goûter !
Distillerie La Favorite
La distillerie, située au milieu de l’île entre Fort-de-France et Le Lamentin, continue d’utiliser uniquement la vapeur pour faire fonctionner son processus de fabrication entièrement écologique et indépendant. Une variété de rhums agricoles partent chaque année à bord de la goélette « Tres Hombres » pour vieillir en mer et créer une cuvée unique ! Parmi les particularités qui ont permis aux différentes cuvées de remporter des médailles, citons une distillation dans une colonne créole et le seul appareil à vapeur encore utilisé en Martinique. Néanmoins, le domaine n’est plus propriétaire de l’Habitation, mais les visiteurs pourront profiter des commodités de la distillerie.
Pour les plus gourmands : La Favorite vous accueille pour une dégustation de ses plus beaux millésimes de rhum blanc, dont on dit qu’il est le plus doux de la Martinique.
Coulisse de l’habitation :
Rhumerie Neisson
L’une des plus récentes distilleries de la Martinique, la rhumerie Neisson produit l’un des plus grands rhums blancs, de l’avis des aficionados. Même si elle n’a pas d’importance historique, la résidence Neisson tient à maintenir l’histoire pure de la production de rhum en Martinique tout en s’inscrivant dans la modernité : elle est la première à fabriquer le rhum AOC bio de l’île ! Bien qu’il n’y ait pas d’exploitation de canne à sucre dans la distillerie familiale, vous pouvez explorer une véritable colonne à vapeur, des chaudières et des fûts qui y ont été hébergés tout en en apprenant davantage sur le processus de production, de la récolte à la mise en bouteille.
Habitation Saint Etienne (HSE)
L’Habitation Saint-Etienne est une distillerie qui fait partie de l’histoire de l’île de la Martinique, elle est située dans la commune de Gros Morne au centre de l’île. Le rhum agricole HSE, qui est distillé dans la commune de François depuis le début des années 1990, est composé de rhums blancs, de rhums vieillis au bois, de rhums anciens et de crus exceptionnels en fûts de chêne de whisky écossais. Les Foudres HSE, lieu d’expression créative et de dégustation très apprécié des habitants et des visiteurs, sont aménagés dans l’ancien sous-sol. L’Habitation HSE allie avec succès signification historique et art moderne.
Plantation Trois Rivières
La plantation de Trois Rivières, l’une des plus anciennes de la Martinique et connue hors de l’île pour ses bouteilles turquoise, est située à Sainte-Luce sur la route des plages du sud. Au cours de votre visite, vous découvrirez les méthodes historiques utilisées pour créer les rhums agricoles de Trois Rivières, vous vous baladerez dans le parc magnifiquement entretenu, vous pourrez admirer les cuves de vieillissement et le vieux moulin qui sert de symbole à la plantation, et vous dégusterez les produits de la maison, qui vont du rhum blanc aux rhums extra-vieux et aux millésimes spéciaux.