Boisson alcoolisée très prisée, le rhum est un distillat issu de la mélasse ou simplement du jus fermenté de canne. Cela dit, il existe diverses catégories de rhum et chacune d’elles présente ses propres spécificités. Découvrez les diverses catégories de ce breuvage qui sont présentes sur le marché et qui pourraient servir d’apéritifs à vos repas.
Le rhum dit agricole
Cette variante de rhum s’obtient en utilisant le jus de la plante saccharifère, fraîchement pressé en lieu et place de la mélasse. Il s’agit d’un sirop assez épais obtenu par extraction de la sève de la canne.
Conséquence, le rhum agricole arbore un goût beaucoup plus frais et herbacé. On y ressent également un arrière-goût fruité bien distinct. Ici, le processus de transformation part de la récolte même jusqu’à la fermentation du jus extrait.
Ce type de rhum est généralement produit dans les Antilles françaises, en particulier en Martinique et en Guadeloupe. Là-bas, c’est une obligation légale d’effectuer la production à base du jus pour que ce soit valide. Ce rhum est considéré comme d’une autre dimension contrairement à ceux faits avec de la mélasse.
Le rhum industriel
Le rhum industriel est produit en grandes quantités par les industriels spécialisés en fabrication de boissons alcoolisées. Il est à l’opposé des rhums artisanaux ou traditionnels, qui sont produits à petite échelle et selon des méthodes plus traditionnelles.
Le rhum industriel est souvent considéré comme étant moins complexe et moins savoureux que ces derniers. L’exposition au bois peut aussi être limitée. Dès lors, on obtient un goût moins prononcé et sa couleur s’avère plus claire que certains autres types de rhum.
Cette variante de rhum s’utilise régulièrement dans la production de cocktails, de boissons mixtes en général. Il est moins consommé seul, comme un rhum de qualité unique le serait.
D’autres catégories de rhum
Les catégories suscitées se scindent encore en d’autres sous-catégories distinctes. Ces sous-catégories regroupent les diverses variétés de rhum que vous trouverez sur le marché. En voici les plus courantes.
Le rhum blanc
Le rhum blanc a une saveur plus légère et plus vive que ses semblables. Il n’est pas forcément fait à base de mélasse. Il peut être fait à base du jus puis vieilli environ quatre ans dans un fût à base de chêne. Vu que ce processus change sa couleur, on le filtre sur charbon actif pour lui rendre sa couleur blanche.
Rhum brun
Encore qualifié de Rhum vieux, le processus de production de ce rhum est tel qu’il a été reposé en fût durant de longues années. À sa consommation, on peut ressentir un arrière-goût de caramel blond ou encore d’épices.
Rhum ambré
Ledit rhum est soigneusement vieilli dans un fût fait de chêne sur de très nombreuses années. C’est de là qu’il tire sa couleur dorée et son goût plus profond et rond. Les notes de vanille, caramel et noix sont souvent présentes dans ce rhum.
Rhum Jamaïcain
Le rhum jamaïcain, quant à lui, est produit en Jamaïque et est connu pour son goût fort et distinctif. Il peut être blanc, ambré ou foncé en couleur, selon le temps qu’il a passé à vieillir en fûts de chêne.
Rhum épicé
Il s’agit d’un rhum auquel ont été ajoutés du café, du caramel ou d’autres épices. Il est communément appelé « Spiced Rum ».
Rhum arrangé
Dans ce rhum, ont été laissés en macération, feuilles, fruits ou écorces. Tout ce beau mélange contribue à lui conférer une saveur ainsi qu’une flaveur unique.
Rhum aromatisé
Ici, l’on se sert « d’exhausteurs de goût ». Leurs propriétés permettent d’intensifier la saveur déjà présente du rhum.
Pour résumer, il est possible de produire aussi bien en industrie que de manière archaïque, du rhum. Les différentes catégories présentent chacune des particularités dans le produit fini ainsi que dans la méthode de production. Certains ne nécessitent pas forcément de vieillissement, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres.