Rhum Dillon

En 1779, la distillerie Dillon est créée. Une crise de l’industrie sucrière frappe Pierre Hervé, propriétaire de l’entreprise, en 1866. À la suite de sa chute financière, la Dillon est vendue au tribunal. Une nouvelle « rhumerie » est construite en 1869, mais en 1891, une tempête s’abat sur Fort-de-France, endommageant gravement la distillerie. Raphaël Domergue construisit les structures actuelles, résistantes aux cyclones, en 1928. Les plantations de canne à sucre de l’île qui se trouvent à proximité de Fort-de-France, à Basse-Pointe ou au pied de la montagne Pelée fournissent toutes les matières premières nécessaires à l’élaboration des rhums Dillon. La sélection comprend désormais des macérations créés à partir de leur propre production de rhum, ainsi que des rhums blancs et des rhums vieux (vieillis en fûts de bois pendant 4 à 7 ans). De quoi faire plaisir aux amateurs de vieux rhums…

15 résultats affichés


Présentation du rhum Dillon

En 1779, le jeune colonel Arthur Dillon combat les Anglais aux Antilles. Lors de son séjour en Martinique, il tombe sous le charme d’une comtesse créole qui l'accueille. Il l'épouse, mais son destin prend une tournure tragique. Élu député de la Martinique, il retourne en France et, accusé d'être un partisan de la monarchie, est guillotiné en 1794.

En 1857, le domaine Dillon est acquis par le maire de Saint-Pierre. La rhumerie traverse alors des périodes difficiles, subissant la crise de l’industrie sucrière et les ravages d’un cyclone. Cependant, la distillerie surmonte ces épreuves et se positionne aujourd’hui comme l’un des piliers historiques du rhum martiniquais, arborant fièrement le logo AOC Martinique sur chaque bouteille.

Les rhums Dillon sont produits à partir de cannes à sucre principalement cultivées dans la région de Basse Pointe, au nord-est de l’île. La distillerie s’engage résolument dans une démarche de développement durable : l’utilisation de pesticides est interdite, les résidus de canne à sucre sont recyclés, et la distillerie affiche un bilan carbone neutre. De plus, certains bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques.

Comment bien choisir un rhum Dillon

La gamme de rhums blancs de Dillon est très variée : le choix est difficile entre le Canne Rouge 2019, le brut de colonne, l’édition limitée Ti Flè Blé, ou encore la Farandole. Quel que soit votre choix, la satisfaction est garantie ! Le rhum blanc 55° est un favori incontesté des amateurs de ti'punch, tandis que la Canne Rouge, avec un degré légèrement inférieur, offre des nuances aromatiques délicates qui charmeront les adeptes de cet apéritif martiniquais.

En ce qui concerne les rhums très vieux ou hors d'âge, le choix est tout aussi vaste. Le rhum VSOP, médaillé d'Argent au Concours Général Agricole de Paris en 2024, et le Grenadier, excellent représentant de la marque, font partie d’une série de rhums aux teintes ambrées, chacun ayant son propre charme distinctif. Il est évident que la marque Dillon nous propose l'excellence du rhum martiniquais, capable de faire rêver tous les amateurs, quelle que soit leur préférence.

Panier

Prix
Marque
Age
12 ans(2)
16 ans(1)
3 ans(2)
4 ans(1)
6 ans(1)
7 ans(2)
9 ans(1)
Non vieilli(5)
Afficher plusAfficher moins
Teneur en alcool
Type de rhum
Tous
Coffret(1)
Rhum blanc(5)
Rhum vieux(10)