Rhum A1710 - Liste des meilleurs de 2022

Petite histoire de la distillerie A1710 (Simon) : En 2006, Yves Assier de Pompignan a pu créer une marque de rhum d’exception mêlant tradition et modernité grâce à l’acquisition de l’Habitation du Simon, mais aussi son amour de la Martinique et l’expertise d’une grande équipe. Les magnifiques rhums vieux ont été choisis pour le mélange en 2010, l’année où le projet a été décidé de commencer.
La distillerie tombe sur un alambic charentais en cherchant une méthode de distillation inventive. Afin de produire du rhum au potentiel aromatique important, des cuves de fermentation à température contrôlée et des temps de fermentation longs ont été choisis. Après dix ans de recherche et d’inspiration, la toute nouvelle distillerie A1710 de l’Habitation du Simon est officiellement ouverte. La maison fabrique du rhum blanc, ambré et vieux dont certains créer depuis des parcelles de canne bio.
Sélection de rhum coup de coeur :

Rhum blanc A1710 La Perle : “Rhum extraordinaire”, apposé sur l’étiquette, défini très bien la qualité gustative de ce rhum “La perle” ! La richesse de sa palette aromatique grâce à ses notes fruitées portées sur la papaye, la banane et la canne à sucre vous offrira un goût que vous n’oublierez pas de sitôt. Une bouteille au rapport qualité-prix parfait pour découvrir la gamme de rhum blanc La perle de la distillerie Simon.

Rhum vieux A1710 Soleil de minuit : Une création unique issue d’un assemblage de 6 rhums qui ont entre 9 et 11 ans d’âge. Une bouteille avec des arômes complexes et doux, qui mêle du rhum de mélasse de Guadeloupe et du rhum pur jus de canne de Martinique. Un magnifique flacon embouteillé à la main au stock disponible limité et numéroté par le maître du chai.
Rhum blanc 1710 La Perle - meilleur rapport qualité-prix

Présentation :
Ce rhum blanc “La perle” mélange une palette d’arômes remarquablement riche et doux au naturel. Voilà le résultat d’un rhum qui a passé 5 jours en fermentation et qui a été distillé par un alambic du type Pot Still contrairement à la colonne de cuivre traditionnel. Un rhum blanc mélangeant le fruit et la canne pour une dégustation inoubliable !
Caractéristiques :
Origine :
Rhum blanc non vielli, fermentation 5 jours AOC – Martinique.
Degré :
54,5°
Nez :
Riche et complexe au nez, il commence par des notes d’agrumes et de fleur de canne. On peut détecter des tonalités mielleuses qui vont de pair avec des parfums de fruits exotiques comme le litchi ou la goyave.
Bouche :
Les saveurs de papaye et de bananes cuites sont véhiculées par la saveur du sucre des cannes. La proximité de l’océan Atlantique est maintenue par une légère note iodée. Un rhum superbe et naturellement doux, plein d’une large gamme de saveurs qui se retrouvent dans la longueur inattendue de la finale.
Avis :
Les détails qu’on peut trouver dans ce “La Perle” nous offrent une expérience de dégustation qu’on n’est pas prêt d’oublier ! Une canne sublimée qui vient nous montrer les capacités gustatives de la gamme des rhums blancs de la rhumerie.
Rhum ambré A1710 Cheval Bondieu - Premier vieux

Présentation :
Seul rhum ambré de la distillerie, le rhum ambré Cheval Bondieu est issu d’un assemblage de rhum qui a vieilli entre 18 à 36 mois dans des fûts de chêne américain et français. C’est le tout premier rhum vieilli, élevé sous bois, de la distillerie ! Le début d’une grande lignée que la distillerie devrait nous proposer par la suite. Un grand rhum qui est mêlé entre finesse et puissance. Disponible à 822 exemplaires et à peine sortie du chai de vieillissement, il à tout de suite été récompensé en 2021 au concours World Spirit Award et au World Rum Award.
Caractéristiques :
Origine :
Rhum ambré, vieilli en fût de chêne américain et français de 18 à 36 mois, AOC – Martinique.
Degré :
51,5°
Nez :
Le nez présente un arôme doux, fruité, presque acide, et globalement très gourmand. Avec l’aération, le rhum acquiert une agréable plénitude, et les odeurs réconfortantes de pâtisseries comme l’amande, les écorces d’agrumes confites rejoignent les fruits, désormais plus diversifiés. La canne commence à s’arrondir.
Bouche :
L’attaque en bouche est plutôt franche. Des senteurs fruitées comme le cassis, empyreumatiques comme le café, et vanillées nous enchantent. Une canne bien présente. La finale est sur des arômes boisés et d’épices douces. Un rhum mature, bien équilibré, à la fois doux et puissant, avec une merveilleuse sensation en bouche.
Avis :
Une belle histoire qui commence avec ce rhum ambré qui nous montre les capacités futures de la distillerie. Il représente parfaitement la nouvelle génération ! Si on peut lui faire un reproche, c’est le prix du produit pour un rhum qui n’est pas encore vieux même s’il a les qualités pour le devenir.
Rhum blanc A1710 Bête à feu - Le p’tit dernier

Présentation :
Ce rhum blanc est un clin d’oeil au nom créole pour les lucioles, un insecte appellé littéralement “Bête à feu” sur cette île. Petit dernier conçu dans la distillerie, ce rhum blanc a vu ses cannes à sucre préssé en une seule fois pour ensuite être distillé pou robtenir un parfum équilibré entre les fleurs et les fruits. Pur et gourmand il sera parfait pour accompagner vos ti-punch ! Attention tout de même à ne pas en abuser…
Caractéristiques :
Origine :
Rhum blanc, non vieilli AOC -Martinique.
Degré :
50,9°
Nez :
Le nez déborde de la fraîcheur des parfums de canne à sucre juteuse. Ce profil tropical nous emmène entre les rangs de canne à sucre et qui est incroyablement riche, généreux et luxuriant. Une merveilleuse minéralité, accentuée par quelques zestes d’agrumes, caractérise la fraîcheur de cette canne.
Bouche :
En bouche, un ensemble homogène et intense puis nous sommes subjugués par des arômes floraux et fruités, comme la poire et le miel.
Un rhum très rond nous offre une belle finale riche en arômes poivrés et minéraux.
Avis :
Un beau rhum parfaitement executé qui mérite sa place dans la belle collection des rhums blanc de l’habitation A1710 ! Agréable au nez, il viendra charmer votre palais dès la première gorgée.
Rhum vieux A1710 Soleil de minuit - La création qui sort de l’ordinaire

Présentation :
Deuxième coup de cœur de cette sélection, ce vieux rhum est une vraie douceur de fruit. Cet assemblage hors d’âge de rhum de mélasse qui provient de Martinique et de Guadeloupe est constitué de 6 rhums qui ont entre 9 et 11 ans. Un deuxième vieillissement est effectué pendant 6 mois dans des fût de chêne d’ex cognac provenant de France. Une fois l’assemblage effectué on le replonge pour 6 mois dans des foudre de chêne d’ex cognac pour un affinage hors norme. Un assemblage mi mélasse, mi pur jus de canne au caractère affirmé et épicé. Un produit d’exception dans un flacon unique en son genre !
Caractéristiques :
Origine :
Assemblage de rhum vieux, vieilli en fût de chêne d’ex cognac français puis affinage en foudre de chêne d’ex cognac une fois l’assemblage effectué, 9 ans d’âge moyen – Martinique.
Degré :
46,4°
Nez :
L’épaisseur et la complexité du nez sont immédiatement perceptibles. Des épices riches et variées, du bois brûlé, des noix grillées et caramélisées, une pointe d’olive sont présents dans les méandres d’une mélasse ardente. La gourmandise est là mais toute en subtilité. On retrouve un aspect rond et gourmand, parfumé de rhum magnifique, tout en gardant constamment en équilibre ces notes médicinales et en évitant que leur fraîcheur n’écrase tout.
Bouche :
Le palais entre en scène avec des arômes extrêmement inattendus de fruits acidulés. Des fruits à noyau frais dansent sur le bois épicé. S’ensuivent des saveurs confites et fruitées de noyaux de cerises et de pruneaux trempés dans du brandy. Le goût alterne entre un rhum sec, boisé et agricole, plus végétal que pâtissier, et un rhum qui se rapproche davantage du parfum fort ou des expressions guadeloupéennes. La finale est longue et reste en bouche avec des notes de cannelle et de bois.
Avis :
Produit hors du commun, qu’on a pas l’habitude de pouvoir goûter. Nous sommes dans un produit d’exception d’où son prix évidemment… Si vous avez la chance de pouvoir y goûter, vous aurez du mal à vous en remettre !